mercredi 16 mai 2012

Et enfin le Saguenay !

Mardi 9 Avril : Arrivée au Saguenay, repos (examen pour moi, erf) puis petite balade pour voir le Fjord.

Mercredi 10 Avril : Pulperie de Chicoutimi avec Mesdames les marmottes qu'on peut approcher de très près (sauf si on fait du bruit, là elle siffle, d'où l’appellation de "siffleux" par les Québécois).



La pulperie est une ancienne usine à papier dont on peut voir les ruines ainsi qu'une belle vue sur la rivière et une partie de Chicoutimi.



Le soir : Final de l'improvisation à la tour à bière !

Jeudi 11 Avril : Route du Fjord, déserte sur une bonne partie -c'pas plus mal- car une national passe un peu plus haut. Elle se trouve sur la rive sud du Saguenay et nous amène vers l'Anse Saint-Jean, un beau village offrant de nombreuses balades en pleine nature.

Pour toi ma soeur ... j'ai cru que le petit c'était un poulain. Shame on me !

Route du Fjord

Pause à la Baie.

Deux hydravions et un lac privé !


Direction la balade dans la forêt en face.


Tabarnak il y a encore de la neige ! 

Vendredi 12 Avril : Balade dans Chicoutimi, plus précisément dans des quartiers assez riches, avec vue sur le Saguenay et ressemblant à ceux de Desperate Housewive.



Samedi 13 Avril :  Départ vers le Lac Saint-Jean encore gelé, au niveau du parc national de la pointe Taillon.
Ce lac est immense, quand il est dégelé, il y a des vagues et parfois, on ne voit même pas le bout de l'autre rive. Beaucoup de Français demande combien de temps on met pour faire le tour du lac à pieds... mais il faut plus de 2h30 en voiture !
'fin bref, là il était gelé et c'était assez impressionnant et inspirant (un aperçu en image).


I believe I can fly !



 Je vous rassure, on a fait les foufous au bord du lac, on voyait le sable au niveau de fissure ;) !







Dimanche 14 Avril : Direction la Cabane à sucre de Laterrière qui est ouverte pendant la récolte de l'érable. On fabrique les produits à base d'érable et on peut surtout se régaler d'un plat typique et de tire à l'érable.

Au menu : Saucisse à l'érable, oreilles de crisse, creton de porc, fèves au lard, patate à l'érable, oeufs, pain doré ... (fait pour tenir face au froid quoi).
Puis, au dehors, on retrouve de la neige fraîche où l'on y verse du sirop d'érable chaud. On le récupère avec une baguette et on le mange ! Mais attention, il ne faut pas en abuser, sinon on ne voudra plus jamais entendre de "cabane" et de "sucre" comme mon petit frère !
Pour digérer, on peut se balader entre les érabliers et voir comment se fait la récolte.

On peut surtout aller au parc de la rivière du Moulin pour faire une balade épique entre la boue et la neige. Et si les castor continuent de grignoter les escaliers en bois et les ponts on est mal barré !
D'ailleurs, on a pu voir un castor dans la rivière ! (ainsi qu'un tamia rayé, un écureuil roux et de beaux oiseaux) ainsi que trois cascades (cf image).


Hmmmmm !

Tire à l'érable

Erablier et seaux pour récupérer le sucre (il y a une tige qui rentre dans l'arbre)

Tamia Rayé

Cascade 1

Cascade 2

Cascade 3


Castor !

Attention ça glisse/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire