Montréal en mode vacances c'est quoi ? C'est
carpe diem pour quelques jours.
On se lève et on décide sur le moment où on souhaite se rendre.
Et on a eu à chaque fois de bonnes surprises !
Vendredi : Direction Montréal en début d'après-midi en covoiturage (c'est 3 fois moins cher que le bus, fiable, plus rapide). Je retrouve Benjamin qui rentre en France lundi.
On se balade tranquillement dans le quartier latin (quartier des Arts et des fêtes).
Samedi : On décide de remonter la rue Saint-Denis en direction d'un parc réputé. Au passage, on se rend dans un magasin vendant des bâtons du diable, que je cherchais depuis un bout' !
Rendu au Parc de la Fontaine, on trouve nos amis Écureuils (en masse) et une ambiance très agréable, seraine. On rencontre quelqu'un qui fait de la longboard, très répandu à Montréal et il me laisse tester. C'est beaucoup plus stable qu'un skate normal.
Ensuite, on descend vers le quartier chinois pour manger. (très copieux, on a demandé un doggy bag d'ailleurs pour en remanger le soir à l'auberge).
|
Quartier Chinois |
Puis, on entend parler d'une exposition de Star Wars, mais ne sachant pas vraiment ou c'est, on se dit que c'est sans doute au Vieux-port, donc on y va. Bingo c'est là ! Mais c'est pas donné, c'est pas vraiment sur Star Wars mais l'identité qu'on perçoit en rapport aux personnages et il y a beaucoup de monde...
Donc on traîne un peu dans ce qui semble être une cité des sciences et c'est bien fun ! (Surtout la boutique souvenir avec des choses bizarres en boite, comme de la neige arctique... Il faut mettre de l'eau et pof...)
Ensuite on monte vers le vieux-Montréal, et devant une église, on tombe sur des limousines, des voitures de courses, des gens en costard et des femmes en belles robes. Bref toutes la jet-set de Montréal visiblement ...
Après on retourne à l'auberge, et Benjamin se dit "tiens, si on faisait du skate ? Il y a pleins de gens en longboard et il ne semble pas y avoir de problèmes, il y a des grands trottoirs, ça peut être cool !"
Donc il remonte les deux skates qu'ils emmenaient pour la France et hop, direction Mc Gill, université anglaise et quartier aisé de Montréal. En skate. C'était fun en tabarnak !
Comme truc bizarre on a vu des balançoires qui font de la lumière et de la musique quand on se balance dessus ... (un projet de je-ne-sais-plus-qui / quoi).
Sur le chemin, on découvre un petit parc... En fait on a surtout repéré un écureuil et, en voyant le nombre qu'il y avait dans un autre parc, j'avais pris avec moi des amandes. Donc on a nourri Madame écureuil.
Le soir, on se rend dans le Village, quartier gay de Montréal et très sympathique. Il y a beaucoup de tolérance dans cette ville.
Dimanche : Le matin, on retourne en skate voir Madame l'écureuil qui nous attendait (ça c'est moi qui le dit ...)
Puis on souhaite se rendre au Marché Jean Tallon dont on a entendu parler. C'est un grand marché de fruits et de légumes (et de plantes). D'ailleurs, on peut tous les goûter (pas les plantes) ... Yeah !
On tombe sur un joueur de violon EXCELLENT. Alors on l'écoute une bonne trentaine de minutes.
Carpe diem toujours, on est pas pressé par le temps, on apprécie le moment, alors on reste pour l'écouter.
Dans l'après-midi, on va au Mont-Royal, un très grand parc où j'avais entendu que tous les dimanches d'été, il y a des joueurs de tam-tams qui se réunissent.
Je pensais qu'il y avait juste des groupes isolés avec des gens faisant du tam-tams un peu partout mais en fait, ils sont tous sur une place, et improvisent. Quand un nouveau arrive, hop il se met sur le tempo. Il y avait des gens de tous âges et une bonne ambiance.
|
C'est dans le fond, en haut à gauche qu'il y a les joueurs de tam-tams ! |
En ce baladant dans le parc, il y avait aussi des gens faisant de la slackline... (une corde qu'on attache entre deux arbres, il faut marcher en équilibre dessus).
Et même d'autres faisant des combats avec des épées en mousse ... !
Je crois qu'on pourrait faire n'importe quoi, il n'y aurait personnes pour juger. Sur le coup, ça parait bizarre de voir des gens habillés comme au Moyen-âge pi faire des combats en mode chevalier. Mais ici, les gens font ce qu'ils aiment, ils déstressent ...
Lundi : Retour sur Chicoutimi, mais avant ... Parc et écureuils ! (et bâtons du diable, jonglerie pour Benjamin, les gens s'arrêtent, regardent, discutent, sourient ...)
_________________________________________________________________________________
Attention ... section photos des pépettes ! (Non je n'ai pas nourri tous les écureuils de Montréal ! Juste la moitié ;) )