dimanche 27 mai 2012

Vadrouille au Saguenay

- La chute aux galets

Situé à Falardeau, à quelques dizaines de minutes de Chicoutimi.







- Vue de Chicoutimi Nord



Rivière du Moulin 





Père castor, raconte nous une histoire ...


To be continued ...

"Charest, dehors, on t'a trouvé une job dans l'nord"


Comme vous avez peut-être pu l'entendre à la télévision ou dans les journaux, on entends de plus en plus parler des manifestations au Québec, du printemps « d'érable ».

Rapide historique :

Depuis plus de trois mois, il y a de fortes mobilisations contre la hausse de 75% des frais de scolarité. Cette augmentation se ferait progressivement sur 5 ans.

La première grève a été déclenchée le 13 février par une association étudiante à Laval puis a suivi dans d'autres universités. Au mois de Mars, il y avait plus de 100 000 étudiants en grève illimitée.
La manifestation étudiante du 22 Mars regroupait plus de 200 000 personnes, ce qui est un record pour le Québec.

Le 27 Avril, le gouvernement de Jean Charest expose une offre aux étudiants : étaler la hausse sur 7 ans mais elle est accrue d'une indexation, augmentant ainsi les frais de scolarité de 82% et un élargissement de l'accès aux prêts/bourses.
Cette offre est vue pour la majorité des étudiants comme une insulte et s'en suit de nouvelles manifestations quotidiennes et actions au Québec.

Le 4 Mai, il y a réouverture de la table des négociations avec les représentants des associations étudiantes, des recteurs, des chefs de centrales syndicales avec le gouvernement.
Après 22h de négociation, les représentants des différents groupes arrivent à une entente de principe où les frais de scolarité s'appliquent mais où il y aurait mise en place d'un conseil provisoire des universités pour baisser les « frais afférents ».
Cette entente n'est pas officielle pour les étudiants mais a soumettre aux votes des différentes associations étudiantes.
Résultats : 3 associations en faveur de l'offre et 115 associations en défaveur de l'offre (dont l'UQAC). (source : http://1625canepassepas.ca)

Le 18 Mai, le gouvernement fait adopter une loi spéciale (loi 78), qui a pour but d'étouffer cette mobilisation. Elle prive la liberté de manifestation spontanée et du choix du lieu par les demandeurs. Elle met fin également la grève en suspendant les sessions d'été.

« J'estime que ce projet de loi, s il est adopté, porte des atteintes aux droits constitutionnels et
fondamentaux des citoyens. L ampleur de ces limitations aux libertés fondamentales n est pas
justifiée pour atteindre les objectifs visés par le gouvernement. »
  • Me Louis Masson, bâtonnier du Québec

« Le gouvernement fait vraiment une déclaration de guerre au mouvement étudiant. [...] On
vient dire aux jeunes que depuis 14 semaines, tout ce qu'ils ont créé comme mouvement social
sera désormais criminel. On vient leur dire qu'ils n'ont plus le droit d'aller manifester leur
désapprobation. »
— Martine Desjardins, présidente de la Fédération universitaire étudiante du Québec (FEUQ)


Dans cette article, je voulais surtout vous dire que dans les actions auxquelles j'ai participé, que ce soit à Chicoutimi, Québec ou Montréal, j'ai vu beaucoup de créativité, de respect et de pacifisme.







dimanche 20 mai 2012

Montréal en mode vacances

Montréal en mode vacances c'est quoi ? C'est carpe diem pour quelques jours.
On se lève et on décide sur le moment où on souhaite se rendre.
Et on a eu à chaque fois de bonnes surprises !

Vendredi : Direction Montréal en début d'après-midi en covoiturage (c'est 3 fois moins cher que le bus, fiable, plus rapide). Je retrouve Benjamin qui rentre en France lundi.
On se balade tranquillement dans le quartier latin (quartier des Arts et des fêtes).

Samedi : On décide de remonter la rue Saint-Denis en direction d'un parc réputé. Au passage, on se rend dans un magasin vendant des bâtons du diable, que je cherchais depuis un bout' !
Rendu au Parc de la Fontaine, on trouve nos amis Écureuils (en masse) et une ambiance très agréable, seraine. On rencontre quelqu'un qui fait de la longboard, très répandu à Montréal et il me laisse tester. C'est beaucoup plus stable qu'un skate normal.



Ensuite, on descend vers le quartier chinois pour manger. (très copieux, on a demandé un doggy bag d'ailleurs pour en remanger le soir à l'auberge).

Quartier Chinois


Puis, on entend parler d'une exposition de Star Wars, mais ne sachant pas vraiment ou c'est, on se dit que c'est sans doute au Vieux-port, donc on y va. Bingo c'est là ! Mais c'est pas donné, c'est pas vraiment sur Star Wars mais l'identité qu'on perçoit en rapport aux personnages et il y a beaucoup de monde...
Donc on traîne un peu dans ce qui semble être une cité des sciences et c'est bien fun ! (Surtout la boutique souvenir avec des choses bizarres en boite, comme de la neige arctique... Il faut mettre de l'eau et pof...)
Ensuite on monte vers le vieux-Montréal, et devant une église, on tombe sur des limousines, des voitures de courses, des gens en costard et des femmes en belles robes. Bref toutes la jet-set de Montréal visiblement ...




Après on retourne à l'auberge, et Benjamin se dit "tiens, si on faisait du skate ? Il y a pleins de gens en longboard et il ne semble pas y avoir de problèmes, il y a des grands trottoirs, ça peut être cool !"
Donc il remonte les deux skates qu'ils emmenaient pour la France et hop, direction Mc Gill, université anglaise et quartier aisé de Montréal. En skate. C'était fun en tabarnak !


Comme truc bizarre on a vu des balançoires qui font de la lumière et de la musique quand on se balance dessus ... (un projet de je-ne-sais-plus-qui / quoi).



Sur le chemin, on découvre un petit parc... En fait on a surtout repéré un écureuil et, en voyant le nombre qu'il y avait dans un autre parc, j'avais pris avec moi des amandes. Donc on a nourri Madame écureuil.



Le soir, on se rend dans le Village, quartier gay de Montréal et très sympathique. Il y a beaucoup de tolérance dans cette ville.

Dimanche : Le matin, on retourne en skate voir Madame l'écureuil qui nous attendait (ça c'est moi qui le dit ...)

Puis on souhaite se rendre au Marché Jean Tallon dont on a entendu parler. C'est un grand marché de fruits et de légumes (et de plantes). D'ailleurs, on peut tous les goûter (pas les plantes) ... Yeah !



On tombe sur un joueur de violon EXCELLENT. Alors on l'écoute une bonne trentaine de minutes. Carpe diem toujours, on est pas pressé par le temps, on apprécie le moment, alors on reste pour l'écouter.



Dans l'après-midi, on va au Mont-Royal, un très grand parc où j'avais entendu que tous les dimanches d'été, il y a des joueurs de tam-tams qui se réunissent.
Je pensais qu'il y avait juste des groupes isolés avec des gens faisant du tam-tams un peu partout mais en fait, ils sont tous sur une place, et improvisent. Quand un nouveau arrive, hop il se met sur le tempo. Il y avait des gens de tous âges et une bonne ambiance.





C'est dans le fond, en haut à gauche qu'il y a les joueurs de tam-tams !

En ce baladant dans le parc, il y avait aussi des gens faisant de la slackline... (une corde qu'on attache entre deux arbres, il faut marcher en équilibre dessus).



Et même d'autres faisant des combats avec des épées en mousse ... !



Je crois qu'on pourrait faire n'importe quoi, il n'y aurait personnes pour juger. Sur le coup, ça parait bizarre de voir des gens habillés comme au Moyen-âge pi faire des combats en mode chevalier. Mais ici, les gens font ce qu'ils aiment, ils déstressent ...

Lundi : Retour sur Chicoutimi, mais avant ... Parc et écureuils ! (et bâtons du diable, jonglerie pour Benjamin, les gens s'arrêtent, regardent, discutent, sourient ...)

_________________________________________________________________________________

Attention ... section photos des pépettes ! (Non je n'ai pas nourri tous les écureuils de Montréal ! Juste la moitié ;) )




samedi 19 mai 2012

Un bonhomme de neige en Avril !

Après la visite de ma maman, où la neige se faisait rare (mi-Avril), je pensais ne jamais revoir le Québec sous son beau manteau blanc...
Du coup, avec une amie, on se rendait nostalgique et on se disait qu'on avait même pas fait de bonhomme de neige, honte à nous !
En France, même avec 2cm, on en faisait ...

Mais, le 21 Avril, au matin, je découvre plus de 10cm de neige !
Vous imaginez la suite : on a fait notre fameux bonhomme de neige.

Donc sans plus attendre, je vous présente notre bonhomme de neige du mois d'Avril !







mercredi 16 mai 2012

Et enfin le Saguenay !

Mardi 9 Avril : Arrivée au Saguenay, repos (examen pour moi, erf) puis petite balade pour voir le Fjord.

Mercredi 10 Avril : Pulperie de Chicoutimi avec Mesdames les marmottes qu'on peut approcher de très près (sauf si on fait du bruit, là elle siffle, d'où l’appellation de "siffleux" par les Québécois).



La pulperie est une ancienne usine à papier dont on peut voir les ruines ainsi qu'une belle vue sur la rivière et une partie de Chicoutimi.



Le soir : Final de l'improvisation à la tour à bière !

Jeudi 11 Avril : Route du Fjord, déserte sur une bonne partie -c'pas plus mal- car une national passe un peu plus haut. Elle se trouve sur la rive sud du Saguenay et nous amène vers l'Anse Saint-Jean, un beau village offrant de nombreuses balades en pleine nature.

Pour toi ma soeur ... j'ai cru que le petit c'était un poulain. Shame on me !

Route du Fjord

Pause à la Baie.

Deux hydravions et un lac privé !


Direction la balade dans la forêt en face.


Tabarnak il y a encore de la neige ! 

Vendredi 12 Avril : Balade dans Chicoutimi, plus précisément dans des quartiers assez riches, avec vue sur le Saguenay et ressemblant à ceux de Desperate Housewive.



Samedi 13 Avril :  Départ vers le Lac Saint-Jean encore gelé, au niveau du parc national de la pointe Taillon.
Ce lac est immense, quand il est dégelé, il y a des vagues et parfois, on ne voit même pas le bout de l'autre rive. Beaucoup de Français demande combien de temps on met pour faire le tour du lac à pieds... mais il faut plus de 2h30 en voiture !
'fin bref, là il était gelé et c'était assez impressionnant et inspirant (un aperçu en image).


I believe I can fly !



 Je vous rassure, on a fait les foufous au bord du lac, on voyait le sable au niveau de fissure ;) !







Dimanche 14 Avril : Direction la Cabane à sucre de Laterrière qui est ouverte pendant la récolte de l'érable. On fabrique les produits à base d'érable et on peut surtout se régaler d'un plat typique et de tire à l'érable.

Au menu : Saucisse à l'érable, oreilles de crisse, creton de porc, fèves au lard, patate à l'érable, oeufs, pain doré ... (fait pour tenir face au froid quoi).
Puis, au dehors, on retrouve de la neige fraîche où l'on y verse du sirop d'érable chaud. On le récupère avec une baguette et on le mange ! Mais attention, il ne faut pas en abuser, sinon on ne voudra plus jamais entendre de "cabane" et de "sucre" comme mon petit frère !
Pour digérer, on peut se balader entre les érabliers et voir comment se fait la récolte.

On peut surtout aller au parc de la rivière du Moulin pour faire une balade épique entre la boue et la neige. Et si les castor continuent de grignoter les escaliers en bois et les ponts on est mal barré !
D'ailleurs, on a pu voir un castor dans la rivière ! (ainsi qu'un tamia rayé, un écureuil roux et de beaux oiseaux) ainsi que trois cascades (cf image).


Hmmmmm !

Tire à l'érable

Erablier et seaux pour récupérer le sucre (il y a une tige qui rentre dans l'arbre)

Tamia Rayé

Cascade 1

Cascade 2

Cascade 3


Castor !

Attention ça glisse/