Sherbrooke :
Un peu d'histoire : « Pendant et après la guerre de l'Indépendance américaine (1775-1782), les loyalistes, des Américains restés fidèles à la couronne britannique, colonisent ces territoires frontaliers de la Nouvelle-Angleterre. L deuxième vague d'immigration, dans les années 1820 et 1830 est surtout Irlandaise. Sherbrooke, Dunham, North Hatley, Knowlton : la toponomie devient anglo-saxonne. Les terres ne sont pas soumises au régime seigneurial comme le voulait l'usage en Nouvelle-France, mais découpées en cantons, sur le modèle britannique.
Plus tard, avec l'industrialisation et l'avènement d'une liaison férrovière Montréal-Sherbrooke, les Canadiens français affluent : ils deviennent majoritaires dans les années 1890. «
Geo Guide Quebec
On sent dans ces villes imprégnation anglaise : l'architecture traditionnelle diffère par l'emploi de la brique rouge, pub à l'anglaise notamment.
Lennoxville : présence d'une université anglophone fondée en 1843 : Bishop's University. On peut visiter une chapelle au sein même de l'université, inspirée des college churches d'Oxford et de Cambridge, dont les bancs ne sont pas face à l'hotel mais disposés vis-à-vis, de part et d'autre de l'aller centrale.
Note: j'ai appris une nouvelle recette (non made in Quebec, mais presque !) que je souhaite vous faire partager :
Ingrédients :
- queues de crevettes non décortiqués
- filé de sole
- bouillon en cube de poulet
- une cuillère de beurre de cacahuète
- cumin et curry en poudre
- oignons et ails frais
- persil
- spaghettis plates
Préparation
Faire revenir les oignons et les crevettes dans une poêle avec un peu de beurre.
Ajouter de l'eau une fois que c'est bien grillé et du cumin.
Laisser cuire quelques minutes, pendant ce temps, faire cuire des spaghettis. Les sortir de l'eau avant quelles ne soient totalement cuites.
Ajouter la sole dans la poêle et l'émietter en petits morceaux.
Ajouter le curry et l'ail. Laisser cuire avec le couvercles quelques minutes.
Ajouter les pâtes et quelques bols d'eaux servant comme bouillon puis ajouter le cube de bouillon, beurre de cacahuète et persil. On laisse cuire jusqu'à ce que les pâtes soient cuites.
Retirer du feu c'est prêt ! Servir avec un bol de riz + sirop d'érable à tremper dans la soupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire