Jeudi 20 Octobre: Départ en covoiturage pour Montréal. C'est la première fois que je fais du covoiturage est je comprends pourquoi il est plus développé au Canada: moins cher (80 dollars avec le bus, 25 avec le covoiturage) et moins long.
En arrivant à Montréal: grêle puis pluie ! Mince ... Il reste que quelques heures pour que ça ce dégage avant que Guillaume arrive !
Rapidement, je trouve l'hôtel (non c'est pas vrai, autant le métro c'est simple, mais ensuite les directions Nord-Sud-Est-Ouest me laisse perplexe ... surtout quand c'est pas écrit sur les panneaux comme à New-York !)
Bref, je découvre l'hôtel, très beau, télévision avec France 2/France 3 mais les pubs sont en Québécois.
Une heure plus tard, Guillaume arrive en contrebandier ! Il a réussi à faire passer du saucisson et du fromage !
Le soir on va dans une (ou deux ?) microbrasserie dans le quartier Latin, le quarter des Arts et fêtes.
Vendredi 21 Octobre
Matin: Brunch dans un restaurant à Mont-Royal.
Visite du quartier du plateau Mont-Royal, un lieu qui attire beaucoup les jeunes professionnels, artistes et étudiants. C'est très paisible avec une grande variété architectural.
Note: Je pense que Guillaume souhaiterait bien y vivre !
Le Mont-Royal: Après ce petit brunch, départ pour l'ascension des 234 mètres du Mont-Royal (c'est énorme, je sais).
Le spectacle est superbe: la moitié des feuilles sont tombées, laissant au sol et sur les arbres de belle coloration.
Une fois en haut (3 jours de trek sans pause), on peut voir, en plus du sale temps sur Montréal et l'affreux stade créer pour les Jeux-Olympiques, les différents quartiers de Montréal.
Après midi: Descente du Mont-Royal vers le quartier des affaires puis le Vieux-Montréal.
On en profite pour passer rapidement dans le quartier chinois de Montréal, un peu coupé du Vieux-Montréal a cause de la nouvelle autoroute mais néanmoins assez animé.
Le Vieux-Montréal:
On a fait le parcours indiqué dans le Routard, qui consiste à faire des détours un peu partout mais au moins, on pourra dire qu'on a bien fait toutes les rues !
On voit bien dans l'architecture qu'il y a eu plusieurs vagues de colonisation et reconstruction. On peut y voir le wall-street local amené par les anglo-saxons, l'église Notre-dame (qui se nomme maintenant la basilique Notre-dame de Montréal) et le séminaire par le régime Français, un empire State-Building en plus petit construit au début du 20ième siècle et le culte de l'automobile (comme dans toutes les grandes villes d'Amérique du Nord): quand un édifice est détruit, il laisse place à un stationnement pour voiture (ou à une belle place si on a de la chance!).
Après cette belle balade, on se dirige vers Mc Gill, une université Anglaise. Elle se compose en plusieurs pavillons très spécialisés tel que "radiation laboratory and cyclotron".
Le soir: découverte d'une micro-brasserie (encore !) vers le plateau du Mont-Royal, proche de Mc Gill qui se nomme: Le Réservoir.
Samedi 22 Octobre
Brunch entre le quartier Latin et Mont-royal puis achat des meilleurs bagels de la ville.
Note au passage: on était les seuls à demander "que" 4 bagels.
Ensuite, on se dirige aux quais, vers le Vieux-Montréal pour faire du vélo. Il nous reste 2h avant de prendre le train pour Québec donc c'est parfait.
Le vendeur nous recommande un parcours nous permettant de voir la sky-line et... de faire du vélo sur la piste de Formule 1 ! (Et aussi de passer devant les affreux bâtiments de renommés mondiales que Guillaume aime tant)
Départ de Montréal en début d'après-midi en bus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire