lundi 30 avril 2012

Direction Québec !

Dimanche 8 Avril : Co-voiturage vers Québec (2 heures et demi de route).
Petite balade au coeur du vieux Québec, proche du château de Frontenac avec vue sur le fleuve Saint Laurent. On retrouve le carré rouge, symbole de la lutte contre la hausse des frais de scolarité.

Château de Frontenac

Carré rouge !

Lundi 9 Avril : Balade dans le petit champlain qui est un quartier de la basse ville.
Ce quartier possède de nombreux attraits dont l'escalier "casse-cou", qui existait déjà en 1660.
Maintenant, il est inscrit au Défi des escaliers de Québec qui a lieu chaque année et qui consiste à effectuer la montée et la descente d'une trentaine d'escaliers extérieurs de la ville. (Ah ok.)

(L'escalier est sur le côté... évidemment il n'est plus vraiment casse-cou !)

Puis, direction le Ferry pour se rendre sur l'autre rive du Saint-Laurent et donc avoir une belle vue sur la ville de Québec.


En grand le Château de Harry Potter, en bas la basse ville avec le quartier du petit Champlain et on voit également le funiculaire qui permet de remonter rapidement au vieux Québec. Vital quand il fait trop frette !


Ensuite, direction les plaines d'Abraham et visite guidée de la citadelle.
Ce que j'ai retenu :
- L'architecte de la citadelle tel qu'on la voit maintenant (en forme d'étoile) s'est inspiré des travaux de Vauban (encore lui !... pour l'histoire, cet architecte me suit partout ou je vais... en fait c'est surtout qu'il a fait des forts un peu partout et avec pas mal d'imagination).
Au début, la citadelle, faite à la demande du gouverneur de Nouvelle-France, était juste une enceinte temporaire (1690). Elle a eu des améliorations avant la célèbre bataille sur les plaines d'Abraham mais cela ne méritait pas le nom de "citadelle imprenable" qu'on lui confère de nos jours.
Après la bataille sur les plaines d'Abraham (septembre 1759) pendant la guerre des sept-ans, l'armée Anglaise prend la citadelle.
Elle prend sa forme actuel en étoile entre 1820 et 1831 (architecte Anglais qui s'est inspiré de Vauban). On retrouvait à l'intérieur une source d'eau importante, un petit potager etc. Bref, de quoi tenir sous un siège.
Bon il y avait évidemment des canons mais je préfère l'histoire du potager.

- Autre information : Le régiment qui occupe la citadelle s'est vu offert par la reine d'Angleterre je-ne-sais-plus-quand un bouc (qui s'appelle Batisse) et qui doit être là lors des représentations.
Maintenant c'est Batisse 15 si mes souvenirs sont bons, et il salue les soldats ... J'ai trouvé ça très drôle.

Vue sur le vieux Québec depuis le bas de la Citadelle


Le bouc Batisse !

Vue sur Québec depuis l'une des pointes de la Citadelle

On a écouté aussi l'histoire du Royal 22e Régiment, mais je n'ai pas tout suivie ... Je sais juste que c'est le seul régiment entièrement françophone du Canada.
Heureusement, Wikipédia est notre ami, donc voici le lien pour les intéressés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_22e_R%C3%A9giment

Ah, et je ne peux m'empêcher de mettre une photo prise sur google de Batisse en chair et en os !



Ensuite, rapide visite extérieur du Parlement du Québec, où un homme est venu pour me dire :
- Peux-tu me prendre en photo ?
- Heu oui, vous avez un appareil photo ?
- Non avec le tiens !
- Bah euh, ok mais comment je fais pour vous donner la photo après ?
- Mais tu ne me reconnais pas ?! (en rigolant)
(Puis là il y a un ami a lui qui arrive ...)
- Tu ne sais pas qui on est ?
- Non ...
Enfin bref, j'ai pris la photo, je ne sais toujours pas si c'est une joke où si ils sont célèbres pour vrai, j'ai cru comprendre qu'ils faisaient du Hockey ...
Image ci-dessous !


Mardi 9 Avril : Départ pour le Saguenay ... !

Seul au monde !

vendredi 20 avril 2012

Montréal avec ma Maman et mon petit frère !

Vendredi 6 Avril: Arrivée à l'aéroport avec un peu d'avance, je constate que l'avion a 20 minutes d'avance (ce qui enlève mon avance à moi !). Il s'en suit de belles retrouvailles de la fin du film de "Love Actually" qui présentent de nombreux plans sur euh... des retrouvailles dans les aéroports !

Puis, direction l'hôtel puis le vieux-Québec pour un bon repas !
Première constatation : L'ambiance est paisible, le monde n'est pas pressé et il fait frette. Mais, heureusement que j'ai des écharpes en masses et le proverbe "il ne fait jamais froid, il n'y a que des gens mal habillés !" prends tout son sens !

Samedi 7 Avril: En souvenir de l'Avenue, restaurant avec des brunch très copieux que j'avais découvert avec Guillaume, nous y sommes allés.
Au menu, crêpes, oeufs, bacon, pomme de terre, fèves à l'érable ... de quoi tenir au ventre !
Ensuite, j'ai redécouvert avec plaisir le quartier du plateau Mont-Royal, lieu très paisible avec quelques parcs et beaucoup de lieux culturels et artistiques.




Puis, direction le Mont-Royal, colline dominant Montréal et qui nous offre, en plus des écureuils que j'affectionne particulièrement, une belle vue sur le plateau et le quartier des affaires de Montréal.




Tout proche du Mont-Royal, Mc Gill, Université anglophone à Montréal qui regroupe de nombreux pavillons ressemblant à de vieilles maisons anglaises (ou à Poudlard, célèbre école de sorcellerie dans le monde de Harry Potter).



Découverte aussi des galeries sous terrains de Montréal. C'est comme un immense centre commercial de plusieurs rues mais sous terre. Sur la photo ci-dessous, la porte mène vers un escalator qui s'enfonce dans les entrailles de Montréal.
Quand j'avais entendu qu'il y avait des magasins sous terre, je pensais que c'était par rapport au froid, et je me demandais comment j'allais faire pour Chicoutimi qui est bien plus au Nord.
Mais en fait je me suis rendue compte qu'il y a plus désagréable que le froid, il y a la slush (de la boue version neige, ou de la "neige mouillée" comme on dit icitte !).
La neige à Montréal tient moins bien et qu'elle fond souvent, donnant de la slush ...



Nature au rendez-vous sur l'île Saint-Hélène (à quelques stations de métro de Montréal), où s'était tenu l'exposition universelle en 1967.
Elle nous permet de voir aussi la sky-line de Montréal !

Cardinal rouge





Dimanche 8 Avril

Bon brunch chez Cora, merveilleuse chaîne de restaurant (environs 90 établissements dans le Québec), crée par une Gaspésienne. Cette chaîne se spécialise dans de bons déjeuners très fruités et ça fait du bien !