dimanche 12 février 2012

Le jour de la marmotte

Avez-vous entendu parler du jour de la marmotte ? Oui ? Non ? La réponse D ? Obiwan Kenobi ?

Après Paul le Poulpe (une pieuvre faisant des prédictions sur les matchs de l'équipe d'Allemagne... non ce n'est pas une joke !), je vais vous parler de Fred, la marmotte du Québec qui fait des prédictions météorologiques

Le 2 février, Grounhog Day, on provoque la sortie d'une marmotte (oui, sur internet ils disent qu'on doit "observer l'entrée du terrier d'une marmotte" mais à -25°C il y a peu de chance qu'elle sorte la marmotte, enfin bon).

Si elle ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira plus tôt. A l'inverse, si il fait beau, elle verra son ombre et effrayé, elle se réfugiera de nouveau dans son trou: l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.


La première fois que j'ai lu ça, je me suis dit "hey, mais pourquoi on embête une pauvre marmotte alors qu'il suffirait de voir si il fait beau le 2 février ou non".

En fait, en plus de rapporter de l'argent (on vend des peluches etc), j'ai aussi appris qu'il y avait des personnes qui traduisent le langage de la marmotte (ah ok).


Mais avant de rire de cette tradition nord-américaine, sachez que ça viendrait d'Europe: dans les Pyrénées, on disait qu'à la Chandeleur, l'ours sortait de la grotte où il hibernait, inspectait le ciel, et si celui-ci était dégagé, il retournait dans son gîte pour quarante jours.

Dans le limousin, il s'agit du loup, en Lorraine de la loutre (ahah), en Irlande du hérisson, etc.

En prenant pied sur le continent Américain, la tradition s'est attachée à l'animal hibernant le plus répandu: la marmotte.


Résultat pour l'année 2012: Fred voit un printemps tardif, elle a vu son ombre devant 500 personnes en Gaspésie.

1 commentaire:

  1. Il faut qu'ils arrêtent de manger de la Poutine, ya des effets secondaires...

    RépondreSupprimer