mardi 30 août 2011

Chicoutimi - Les expressions (Part1)

Et voici déjà une petite liste d'expressions dont j'ai eu la chance d'entendre au cours de cette semaine:

"Tomber en amour": tomber amoureux

"Alors dans deux trois lumières vous y êtes ..." ou "en montant vous allez voir une lumière, puis vous allez à gauche" : Il est en fait question des feux de circulation

"On sait qu'en Lybie Kadaf' court toujours et qu'on l'a pas encore pogner"

"T'as tu vu ?" "Tu veux tu ... " "Tu fais tu ..."

"J'te texterais"

"C'est correc(t)" : pas de problème ou ok.

"C'est plate" : c'est ennuyant

"C'est poche" : c'est nul

"Un efface" : une gomme (une gomme étant égale chez eux à un chewing-gum)

Chicoutimi - Université

L'université du Québec à Chicoutimi: l'UQAC.



Ouvert 7 jour sur 7 de 8h à 22h avec un réseau surpuissant permettant de télécharger un film en 5 minutes.

Du coup, pas besoin d'internet chez soi ! (5 minutes à pied et je suis à l'université)

Des casiers, une banque, un poste de police, une papeterie, un bar, des petites fontaines d'eau dans les couloirs, bref: le style américain.


(en cours)

Chicoutimi - Appartement


samedi 27 août 2011

De Montréal à Chicoutimi

Après une courte nuit dû au décalage horaire ("On mon dieu il est 12h on a loupé le bus de 7h ! ... Ah non il est 4h"), on se rend à la station de bus pour prendre le "Orléans express". 80 dollars, mais il y a le Wi-fi dans le bus !

On a un arrêt à Quebec avant d'arriver à Chicoutimi. Le trajet n'est pas très dépaysant... : c'est plat et il y a beaucoup de complexe commerciaux ou alors rien du tout.

Dans la station de bus, j'ai trouvé le Paradis pour mon père.
Je vous le montre en image.


Non ce n'est pas une poubelle mais des tas de petites choses accompagnant le café... en libre service !

De Quebec à Chicoutimi, c'est "à tomber par terre" ! On assiste à des dizaines de kilomètres de forêt de sapins, de lacs magnifiques ... et là on se dit qu'on a bien choisis notre université : Chicoutimi est proche de ce spectacle somptueux que nous offre la nature (ou alors en d'autres termes c'est dans un endroit "paumé").

Montréal

Et nous voici partis pour Montréal à bord d'un vol Air Transat, sans kilos de bagages en trop ! Avec nos 4h30 d'avance (et au passage je remercie ma sœur et son ami de nous avoir aidé pour venir à l'aéroport), on a enregistré les bagages et passés les contrôles de sécurité très rapidement.

Sinon je recommande cette compagnie de vol, la nourriture est bonne et le confort est présent.
Bon, les films étaient médiocres mais on a bien rigolé.



Arrivé à Montréal, on est agréablement surpris par l'accueil.
Au préalable on s'était inscrit à "accueil +" afin de ne pas trop attendre pour le permis d'étude officielle (équivalent en quelques sortes d'un Visa). Mais en plus du peu d'attente, on nous remet une pochette avec des brochures sur la ville de Montréal et aussi et surtout une carte téléphonique à rendre pour appeler nos proches quelques temps...

Sinon que dire, les personnes sont très sympathiques (y compris les fonctionnaires et les policiers). Dans le bus pour rejoindre la cousine de Audrey chez qui on dort, les passagers sont nombreux à vouloir nous aider pour déterminer à quel arrêt on doit descendre.

Le soir on visite le vieux Montréal. C'est très spéciale, on remarque des tonnes d'influences pour l'architecture...
Sinon il y a beaucoup de restaurants "Français" et de restaurant offrant la poutine: le plat "traditionnel" qui se compose de frites, de "fromage" et d'une sauce brune. On a pas encore gouté !








mardi 23 août 2011

L'avant départ à Paris

Et nous voici en route pour Paris, les yeux un peu humide au début (par la suite ce sera tout le corps ... des sacs de 25 kilos et 10 kilos dans les métro de Paris favorisent fortement la sudation !)

Après les nombreuses péripéties des métros parisiens (mais comment allons-nous monter les marches ?), direction l'appartement de ma sœur, sa colocataire et mélusine, un chat croisé avec un kangourou et un fox terrier.



Au programme:

Lundi 

- Ambassade du Canada (5h, 85 euros et même pas de pins offert)
- Notre-Dame de Paris
- Le louvre



Mardi

Journée avec ma sœur: ballade dans le 19ième et 10ième arrondissements avec le canal Saint-Marin, canal de l'Oucrq, buttes chaumont (vue sur Montmartre).
Nickel quoi... !



Soirée: crêpes party (que demander de plus ... un peu de cidre ? Ah et bien c'est bon !)

Et voici un dernier message de France avant notre périple de demain: le métro avec les sacs puis l'enregistrement des bagages avec la pesée.

Allons nous avoir les bagages qui font moins de 25 kilos où allons nous nous prendre 10 euros de taxe pour 1 kilo en trop ? La suite au prochain épisode !

jeudi 18 août 2011

CAQ et autres joies administratives...

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog !

Voici un premier message d'importance capitale pour les futurs voyageurs en destination du Québec, et pour preuve, il va parler du fameux CAQ ! (Certification d'acceptation au Québec).

-Illustration avec les 12 travaux d'Asterix: "Oh ! Il s'agit d'une simple formalité administrative !"

Moui ... Voici une idée des délais pour les futurs demandeur du CAQ:

15/06/2011: Envoie du dossier
07/07/2011: Réception des documents
27/07/2011: Délivrance du CAQ pour étude
11/08/2011: Réception par courrier du CAQ (enfin !)


Autres dossiers importants:

Inscription à la fac: Assez efficace...Cependant, faire bien attention aux jours ouvrables en Juillet... Ils partent vite en vacances et si c'est le cas vous devrez attendre la rentrée ce qui est compromettant !

Assurance maladie: Il faut d'abord avoir fait l'inscription à la fac pour avoir le certificat de scolarité. Ensuite, il faut voir la personne responsable des échanges internationaux pour qu'elle vous donne un papier à remplir par elle, vous, et la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) afin d'être assuré au Quebec.
Enfin, une fois les papiers apportés à la CPAM, il faut attendre une semaine de délais postaux.

Permis d'étude: Il faut avoir le CAQ pour faire la demande, ensuite, vous devrez remplir en ligne quelques documents (informations sur vous, la famille, votre chat ...) et y ajouter quelques autres papiers (encore et toujours) puis l'envoyer (au risque d'attendre un bon bout de temps entre le traitement de votre demande plus les délais postaux -un peu comme le CAQ in fine-) ou alors vous rendre sur Paris où -normalement- ça doit prendre une mâtinée.

Espérons que ça ne sera pas comme dans Asterix ...
- Qu'est ce que c'est ?
- Nous voulons le laisser passer A38
- Immatriculer une galère ? Non ! On vous a mal indiqué.

Personnellement on (moi et les deux personnes qui partent aussi à Chicoutimi -Benjamin et Audrey-) a pris deux jours à Paris avant notre vol pour Montréal pour être sûr.

Pensée du jour: No stress !