dimanche 18 décembre 2011

Le ski !

Mes beaux skis Rossignol !


Flexion, piquer du bâton, extension !

Départ à 8h devant l'UQAC pour une heure de bus en direction vers le Mont Edouard.
Arrivée sur la station, on découvre un petit chalet très familiale et après avoir reçu le coupon pour skier + pour un chocolat chaud et une bière le tout à 15$, on part en direction des remontes pentes.

Au début j'ai une certaine crainte d'en faire car j'ai fais plus de snow-blade que de ski... mais en fait ça allait, les snow-blade sont plus maniables mais la stabilité est poche (nul).
Et puis j'ai le Coach Taillefer (Audrey) qui en fait depuis un bout donc c'correct, elle va m'apprendre et j'aurai plus de fun ! 

Première leçon, le planté de bâton. Non je rigole pas, je parle bien du fameux "flexion, piquer du bâton, extension" qui te semble particulièrement pénible et inutile à apprendre, très bien représenté dans les Bronzés font du ski. 
Pour moi, le bâton sert juste à être tendu vers quelqu'un ppur qu'il t'aide un monter une petite côte, (surtout quand tu es petit) ou alors pour prendre de la vitesse quand il y a une montée.
A la rigueur tu peux t'en servir pour faire des signes distinctifs ou pour enlever la neige sur tes skis quand tu t'ennuies pendant les remontes pentes (au risque d'en faire tomber un.. -traduction: j'en ai fais tomber un) ... Mais s'en servir dans un virage ! Non non non que neni j'y vois pas l’intérêt !.... 

Malgré mon in-intérêt pour les bâtons, qu'on supprime même dans le snow-blade, le coach m'a quand même bien expliqué comment le faire et cela sans parodier les Bronzés (et heureusement !). Elle m'a montré comment le faire et je devais essayer de le reproduire dans mes virages. 

Je l'ai fais même si dans ma tête je marmonnais "pff mais ça sert pas ce truc c'pas possible !"
Et bien en fait... ça sert beaucoup...!, ça permet de donner une sorte d'impulsion pour faire le virage et ça rythme également le mouvement.

Deuxième leçon: la godille. C'est en fait faire de nombreux virages serrés. C'est assez amusant, je ne maîtrise pas ça encore bien mais en m'appliquant d'abord sur de long virage ça pourrait le faire d'ici peu !

Sinon je devrais aussi apprendre le parabolique, j'ai essayé sur du plat, il faut vraiment un bon équilibre et bien saisir le mouvement. 

Concernant les pistes, la neige était très bonne. Sinon les "vertes" chez eux correspondent bien aux pistes "facile". Mais bon entre nous ça serait plutôt des bleues de chez nous ! Il y avait quasiment personnes à part quelques familles et le club Inuk (le club de ski de l'UQAC, on était environs une quarantaine...)
La température était de -20°C, mais avec le vent c'était plutôt une sensation de -25°C !





Snow VS ski et vue sur les Montagnes !

dimanche 11 décembre 2011

Chicoutimi sous la neige !



On sort le manteau et le bonnet maintenant tabernache !

Bonus: Je me lance dans les petits pains maison !