La maman de Audrey m'a gentiment proposé de les accompagner au Zoo de St-Félicien, à 1h45 de route à partir de Chicoutimi, proche du Lac St-Jean.
Il se consacre à la conservation de la faune boréale.
Le cadre naturel est tout simplement magnifique. On profite également des belles couleurs d'automne...
Ce zoo se compose de la façon suivante: une zone "piétonne" et une visite des "sentiers de la nature" à bord d'un petit train grillagé.
Il nous guide pendant 1h30 au travers d'une reconstitution historique et évolutive des grandes régions canadiennes et où les animaux (loups, ours noirs, caribou, orignaux et chiens de prairies...) sont laissés en liberté.
Orignal femelle
Caribou !
Reconstitution des réserves
Bœufs musqués
Ours noirs: la Maman et les deux petits
Chien de prairie à queue noir. Mes préférés ! (Plus marmotte que chien ...)
Dans la zone piétonne, j'ai trouvé que les espaces étaient assez correct (même si ça reste un zoo) et les gens semblent plus respectueux (quoi que...)
Il y a quelques zoologistes qui sont présents pour expliquer quelques fondamentaux sur l'espèce et répondre à nos questions.
Trajet: 1h30-2h dans les bus d'écoliers jaunes (très confortable au passage)
Arrivée vers 8h dans un centre de "capture" de passereau, Falconiforme et Strigiforme (Nyclale...) en vue de les baguer. Pour cela, ils utilisent des filets en laissant un peu de moue.
Concrètement, le matin, j'ai assisté au bagage d'un Pipit d'Amérique, de parulines et d'un épervier !
Vers 12h, départ pour les quais de Tadoussac où nous mangerons dans un très beau cadre naturel.
14h: Croisière pour aller voir les baleines (rorqual et béluga)
Impressionnant, ça restera en mémoire pour longtemps.
Il ne faisait pas chaud !
18h: Repas dans un restaurant du coin (je viens de comprendre pourquoi il n'y a personnes dans les restaurants vers 20h: il mange à 18h)
Longue discussion avec des Québécois sur la politique: notre président est vu comme, je cite "un petit colérique qui pète la coche !" (=pète les plombs) et leur ministre de la sciences et technologie est un créationniste.
20h-22h30: Retour au centre pour voir le bagage d'oiseaux diurnes. , ils les attirent, notamment pour les nyctales, des sons... ça met l'ambiance dans le noir avec les lampes torches !
On a eu de la chance, ce soir là deux petites nyctales ont été prises dans les filets. (une pensée pour Witold)